Programme et dates des rencontres avec les lettres hébraïques
je propose cette année (2024-2025), des rencontres avec les 22 lettres hébraïques, au travers de la calligraphie et de la symbolique. Ces rencontres se feront au travers de stages de 5 ou 6 jours en présentiel uniquement.
- Du 24 au 28 février 2025 (5 jours) : "Chemin initiatique et son accomplissement à partir de la calligraphie des lettres hébraïques archétypales, d'incarnations et cosmiques". Ce stage est à dominante calligraphie avec le support de la symbolique des lettres.
-
Du 8 au 13 juillet 2025 (6 jours) : "Rencontre et méditation avec les lettres hébraïques d'incarnations et
cosmiques. De Yod à Taw, le chemin de mutation et de transcendance. Symbolique, calligraphie et Yoga du son (Tsérouf)". Ce stage est à dominante
symbolique.
L'enseignement du stage de juillet aura lieu dans la crypte du monastère.
Ces 2 stages sont coanimés avec mon épouse Aurore du Chemin.
Les 22 lettres hébraïques : Rencontre par la calligraphie, le chant et la symbolique.
Sainte et sacrée est la langue hébraïque. Plus qu'un objet d'apprentissage, cette langue est un véritable sujet de révélation pour celui qui se met à son écoute.
Je vous propose de rencontrer les 22 lettres hébraïques, les 22 énergies divines, en réalisant le chemin initiatique qu'elles nous proposent, au travers de ces deux cours.
Première initiation, la recherche identitaire : Répondre à la question, "Qui-suis-je ?
La réponse à cette question fondamentale qui résonnera en écho en nous toute notre vie, est inscrite dans les 6 premières lettres hébraïques, Aleph, Beit, Guimel, Daleth, Hé et Waw, dans une progression qui épouse le processus de création. Il y a en effet une relation étroite entre l'acte créateur (qui consiste à accoucher de soi) et la mise en place de cette première identité. Cette dernière se déroule selon 2 modalités : la relation à soi (Aleph, Beit, Guimel), et la relation à l'autre (Daleth, Hé, Waw) afin d'accomplir ce "Va vers toi".
Les 3 lettres suivantes Zaïn, Heith et Teith, nous invitent à réfléchir sur notre devenir. C'est la relation au Tout-Autre. La première identité (identité sociale) étant en place, ces 3 lettres nous proposent d'aller plus loin, à nous connecter à notre identité divine, à notre noyau fondateur, Yod, qui est la dixième lettre.
Deuxième initiation : Quel est le sens de mon incarnation ? Quel est le sens de ma vie ?
Ce qui donne du sens à l'existence, c'est la réalisation du Grand Œuvre alchimique en cheminant avec les 8 lettres suivantes, Kaf, Lamed, Mem, Noun, Samekh, Ayin, Pé et Tsadé. Nous rentrons dans une dynamique de mouvement, de rupture des chaines causales à partir de ces deux processus que sont la Transformation et la Mutation. C'est l'inscription dans le projet divin, la verticalisation de l'être, l'ouverture du noyau divin engrammé en chacun de nous. C'est l'invitation de passer de l'Image pour aller vers la Ressemblance, l'ouverture vers la troisième initiation.
Troisième initiation : Le chemin de la Transcendance, de la divinisation.
Ici pas de question. C'est la loi de la Grâce et de l'Amour divin, chemin de gratuité non soumise à un mérite quelconque. Nous sortons des lois karmiques, de la loi de conséquentialité. C'est le monde de l'Esprit.
C'est le don total au divin, l'accomplissement des temps et des espaces, les épousailles mystiques du masculin et du féminin, le chemin de sainteté proposé par les 4 dernières lettres hébraïques, Qof, Resh, Shin et Taw.
Nous étudierons la symbolique de chaque lettre, sa représentation graphique riche de sens, mais également dans un contexte plus large, celui des relations qu'elle tisse avec les autres lettres pour former des ensembles porteurs de sens, les mots, qui eux-mêmes s'assemblent dans un texte. Couper la lettre de son contexte, c'est comme regarder une fleur dans un vase, en ignorant le coin de nature d'où elle fut extraite. Dans cette écologie sacrée du texte et du mot, la lettre permet d'incarner ce "Va vers toi", injonction faite à Abraham par Dieu, et qui constitue le point de départ de tout chemin intérieur. Lorsque la jonction à notre noyau, cette signature divine engrammée en nous, notre Identité Divine est réalisé, tel l'Adam au jour 7 de la Genèse découvrant son féminin intérieur, nous rentrons dans l'émerveillement devant toutes ces énergies qui habitent nos grandes profondeurs, et qui sont la promesse de la réalisation du chemin de la Ressemblance. Les lettres viennent nous chercher au plus intime de notre être, nous faisant entrer en résonance avec nos expériences de vie, événements vécus douloureusement, refoulés et non intégrés, afin d'y amener un éclairage nouveau, dans l'Amour, nous permettant d'aller vers une nouvelle compréhension des choses, en relation avec notre niveau de conscience. Alors une nouvelle terre et de nouveaux cieux s'offrent à nous.
Nous pourrons également faire le lien qui unie le chemin des lettres hébraïques avec celui des arcanes du Tarot (Yoël Laffitte 2010).
Les 22 lettres hébraïques
(Yoël Laffitte - 2011)