Ateliers - 2021-2022

Le livre de la Création : Étude exégétique, symbolique à partir de l'hébreu biblique du Chapitre UN de la Genèse.

Lieu : La Demeure du Passage.

Le Roc, 81440 Saint Genest de Contest (Près d'Albi).

 

 (La création d'Adam - Voûte du plafond de la chapelle Sixtine - Michel Ange)

Calendrier 2021-2022 : ateliers en présentiel

Genèse 1, 1-31 :

"Dans le principe Élohim crée le Ciel et la Terre… Puis Élohim dit : Faisons l'Adam dans notre image, capable de ressemblance".

 

Et Dieu créa l'Adam le sixième jour. Je vous propose une lecture du Chapitre Un de la Genèse, chapitre dit de la "Création", dont le point d'orgue sera la création de l'Adam (et pas de monsieur Adam), c’est-à-dire de nous tous, de l'Humanité. Nous rencontrerons ce texte dans une lecture et une traduction différente de celles proposées par nos Bibles, une lecture archétypale, intérieure, à partir de laquelle nous scruterons les mots hébreux constituant ce texte fondamental de notre tradition, et y lire autre chose qu'une banale description d'un cosmos extérieur, du reste incohérent, et qui ne résisterait pas longtemps à la critique scientifique, qui ne manquerait pas de reléguer ce texte, lu à ce niveau, au rang des loupés. En effet, comment les végétaux créés au 3 ième jour peuvent-ils survivre, avant même que les luminaires, soleil, lune et autres étoiles ne fussent créés au 4 ième jour ?

Bien sûr, cela sous-entend que ce texte n'a pas pour vocation de nous décrire un cosmos extérieur, mais bien de nous entretenir de réalités intérieures. Et là curieusement, tout semble s'enchaîner.

Nous étudierons verset après verset ce chapitre Un, et nous essayerons d'en déduire à quelle réalité correspond le processus dit de "création". Je vous invite à me rejoindre dans cette fabuleuse odyssée, au cœur même des structures internes et intimes de l'Homme, de cette Humanité naissante appelée dès le "commencement" à la "Ressemblance", à partir d'une "Image" engrammée en chacun de nous.

 

Quel merveilleux projet que celui "d'Élohim", de mettre en nos mains un bâton de pèlerin, de nous inviter à cheminer au travers du texte hébraïque sacré, et de découvrir au détour d'une lettre ou d'un mot des réponses à nos questions fondamentales, notamment à celle-ci : Qui suis-je ?

Dates :  

Dimanche 24 octobre / Dimanche 7 novembre / Dimanche 19 décembre.

Dates suivantes à venir...

Le livre de la Création.
Genèse 1.pdf
Document Adobe Acrobat 127.6 KB

Yoël Laffitte

Yoël

La langue hébraïque dans toutes ses dimensions :

- Enseignement de l'hébreu biblique sous forme de cours en face à face pédagogique ou à distance via internet

- Exégèse du texte biblique, symbolique,
- Calligraphie des lettres hébraïques,

- Arbre des Séphiroth,

- Arcanes du Tarot,

- Outils de développement personnel.

Partagez