"Sainte est la langue hébraïque. Plus qu'un objet d'apprentissage, cette langue est un véritable sujet de révélation pour celui qui se met à son écoute.

 

A partir des textes mythiques de la Bible, je vous propose de rencontrer les 9 lettres d'incarnation, lettres de transformation et de mutation,

(Yod, Kaf, Lamed, Mem, Noun, Samekh, Ayin, Pé et Tsadé),

et les 4 lettres cosmiques, lettres de la divinisation

(Qof, Resh, Shin et Taw), saintes lettres qui nous amènent à toucher le noyau de notre être, notre "Je suis en devenir", le Saint Nom que nous avons à révéler, le Yod qui se déploie dans le Tétragramme sacré.", dans ce chemin qui nous fait passer de l'Image à la Ressemblance.

 

Nous approcherons les Grandes Lettres Sacrées au travers de leur symbolique, leur calligraphie, et nous les ferons résonner grâce à la technique du Tsérouf (Yoga du son).

Contenu des ateliers : Rencontre avec les grands thèmes soutenant la mystique Judéo-Chrétienne. Lecture symbolique des textes, développement des grands principes, analyse des racines trilitères avec réalisation des roues correspondantes, systèmes de guématrie, yoga du son (Tsérouf)...

 

 

Voici quelques uns des grands thèmes qui seront développés :

  • Définition et historique de la kabbale : Révélation et sacré.
  • Approche archétypale des grands thèmes du texte biblique : lecture symbolique à partir de la langue hébraïque.
  • Lecture et analyse symbolique des racines hébraïques (racines trilitères (3 lettres) à la base des mots hébreux). Cela permet d'extraire la réalité première (univers de sens) du mot par la symbolique propre des lettres le composant, en tenant compte de la position des lettres, 
  • Permutations de ces racines afin d'en extraire des sens, des réalités cachées, en lien, et venant compléter la réalité première. Intégration du message sous-jacent.
  • Hypogramme (ce qui précède) et métagramme (ce qui suit) : Permettent de connaitre l'état antérieur et postérieur d'une racine.
  • Réalisation des roues : développement d'une racine permettant de tracer un mandala correspondant à la racine étudiée.
  • Guématrie : Analyse numérique du mot (Chaque lettre hébraïque est également un nombre) et comparaison avec d'autres mots ayant la même valeur numérique. Expérimentation des différents modes de guématrie existants,
  • Yoga du son (Tsérouf), permettant de faire vibrer ces lettres dans une perspective thérapeutique...

Programme et dates :

Dimanche 30 septembre 2018 : Présentation et définition de la kabbale. Entre Révélation et Sacré.

Dimanche 14 octobre 2018 : Etude d'une racine hébraïque et réalisation de sa roue.

Dimanche 11 novembre 2018 : Les 4 mondes de la kabbale et les 5 niveaux de l'âme. Tsérouf, le yoga du son : Principe et technique.

Dimanche 2 décembre 2018 : Etude de la racine universelle de guérison.

Dimanche 20 janvier 2019 : Tsérouf, le Yoga du son : Principe et technique.

Dimanche 24 février 2019 : Les processus de création : le Tsimtsoum.

Dimanche 17 mars 2019 : Les processus de création : la parabole des lettres.

Dimanche 28 avril 2019 : Les processus de création : Les lettres de la création.

Dimanche 19 mai 2019 : Création et Formation (Genèse, chapitre 1). 

Dimanche 16 juin 2019 : Création et Formation (Genèse, chapitre 2 versets 1 à 7). 

Contenu des ateliers : Ces ateliers vont permettre à ceux qui désire aller plus loin dans l'étude exégétique des textes bibliques, de rencontrer quelques uns de ces Grands Textes dans une lecture archétypale et symbolique à partir de l'hébreu biblique, langue sacrée contenant toute la révélation.

Voici quelques thèmes que nous méditerons :

  • L'Homme lumière et l'Homme en tunique de peau,
  • Le mythe de la tour de Babel : Recherche de la renommée (gloire de l'égo), à la place du NOM (Gloire de Dieu),
  • L'échelle de Jacob : Vision du chemin initiatique,
  • Le combat de Jacob avec l'Ange : Intégration des Energies, le chemin de la connaissance,
  • Les fratries dans la Bible : Les deux natures de l'Adam,
    • Qaïn et Abel,
    • Jacob et Esaü
    • Moïse et Pharaon...
  • Le sacrifice d'Isaac : Mort et résurrection de l'Enfant Intérieur,
  • Le passage de la mer rouge : De l'esclavage à la liberté,
  • Le mythe de Noé : Passage de la porte des Dieux...

Et bien d'autres encore...

Contenu des ateliers A partir des 3 premiers chapitres de la Genèse qui contiennent toute la révélation, je vous propose une relecture du texte biblique issu de la langue sacrée et révélée qu'est l'Hébreu biblique. Cette étude sera présentée selon un découpage en grands thèmes communs à toutes les traditions, comme : "Image et Ressemblance", "Le serpent dans la Genèse"... Au travers de ces grands thèmes, nous méditerons sur les 3 grandes questions que nous devront nous poser afin de réaliser le Plan Divin inscrit en chacun de nous : Qui suis-je ?, Quel est le sens de l'incarnation ?, Sommes-nous appelés à la transcendance, à la divinisation ?

 

Cette relecture permettra de réhabilité ce texte fondamental au travers d'une traduction plus près de l'original, qui dépoussiérera le texte de ses dramatiques erreurs de traduction, qui ont eu pour conséquence de confondre le "féminin intérieur" avec la "Femme biologique", et de faire porter à cette dernière le poids de la faute, transmise à présent de génération en génération. En faisant une projection extérieure et banalisante du texte, nous en avons perdu toute sa richesse intérieure.

Programme et dates :

Dimanche 29 septembre 2019 : Image et Ressemblance (1).

Dimanche 13 octobre: Image et Ressemblance (2).

Dimanche 10 novembre: Le jardin d'Eden.

Dimanche 1 décembre : L'arbre de la Connaissance et l'arbre de Vie.

Dimanche 19 janvier 2020 : Les 3 énergies de l'arbre de la Connaissance.

Dimanche 9 février : Le serpent de la Genèse.

Dimanche 22 mars : De l'ontologie à l'Exil : Où es-tu Adam ?

Dimanche 26 avril  : De l'ontologie à l'Exil : Le triple discours.

Dimanche 17 mai : De l'ontologie à l'Exil : La triple malédiction.

Dimanche 14 juin 2020 : De l'ontologie à l'Exil : a miséricorde divine.

Durant ces ateliers, nous nous interrogerons sur son origine, sa fonction, ses enjeux. Nous étudierons la structure de l'arbre (triades et piliers), puis nous remonterons l'arbre de vie de Malkhouth à Kéther. Nous étudierons en détail chaque Séphirah, indépendamment et dans le contexte de leur triade d'appartenance (plans physique, psychique, spirituel et divin), et nous méditerons sur les enjeux psycho-spirituels proposés par chacune d'elle en lien avec le vécu de chacun. Nous explorerons également la dimension thérapeutique de l'arbre, au travers de la relation existant entre les Séphiroth et les différentes parties du corps, en étudiant les enjeux liés aux principaux organes et par l'étude des racines trilitères (en lien étroit avec les lettres hébraïques) et une initiation au tsérouf (Yoga du son dans une perspective thérapeutique).

 

Nous verrons que l'Homme créé à l'image de Dieu est appelé à la ressemblance. Nous nous appuierons sur les textes mythiques et historiques de la Bible et de la kabbale, avec le support de l'hébreu selon les enseignements d'Annick de Souzenelle et de Rafaël Payeur. Nous verrons également le lien avec le Tétragramme sacré représentant notre "Je suis en devenir", le Saint Nom que nous avons à révéler.

Yoël Laffitte

Yoël

La langue hébraïque dans toutes ses dimensions :

- Enseignement de l'hébreu biblique sous forme de cours en face à face pédagogique ou à distance via internet

- Exégèse du texte biblique, symbolique,
- Calligraphie des lettres hébraïques,

- Arbre des Séphiroth,

- Arcanes du Tarot,

- Outils de développement personnel.

Partagez