Lieu : A la maison.
En visio conférence via Zoom
La Kabbale, entre révélation et sacré.
Stage animé via Zoom, par Yoël Laffitte
du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (5 jours)
1ièr jour : Présentation et définition de la Kabbale : Au cours de cette journée, nous définirons ce qu'est la Kabbale à partir de l'analyse de mots hébreux, et nous en déduirons la définition du Kabbaliste.
Nous aborderons les deux grands courants composant cet univers.
· Partie théorique : Maassé Béréshit (l'œuvre du commencement). "Exploration philosophique, métaphysique, théologique de l'univers et de l'Homme. Interprétation ésotérique des écritures permettant d'accéder à une connaissance de l'univers (Rafaël Payeur)". Nous aborderons et définirons le concept des 32 voies de la Sagesse (22 lettres hébraïques et 10 Séphiroth), le processus de création ex nihilo au travers de la théorie d'Isaac Louria (le Tsimtsoum), dont nous dirons quelques mots.
· Partie pratique : Maassé merkavah (L'œuvre du char). Lié à la Kabbale extatique. Nous définirons les différentes techniques que nous développerons dans les autres journées, comme le Tsérouf (yoga du son), l'analyse des racines hébraïques ainsi que leurs permutations, la réalisation des roues représentant ces racines (mandalas hébraïques), techniques de respiration…
2ième et 3ième jour : Les quatre mondes de la Kabbale et les cinq niveaux de l'âme.
Au cours de ces deux journées, nous explorerons et définirons les quatre mondes de la Kabbale :
Atsilout (אצילות) : Ce monde est le premier créé quand la lumière de l'infini pénètre dans l'espace vide (Tsimtsoum). Ce sont les émotions spirituelles. Ce monde correspond à la triade Binah-Hokhmah-Kéther.
Bériah (Séraphim) (בריאה) : C'est un monde du pur esprit, qui consiste en la capacité d'appréhender l'essence authentique et intime des choses. Esprit non exclusivement intellectuel, mais l'esprit créateur, ainsi que la faculté de concevoir et d'intégrer la connaissance. Ce monde correspond à la triade Tiphéreth-Gévourah-Hesed.
Yetsirah (Malakh) (יצירה) : C'est le monde des sentiments et des émotions.
Ce monde correspond à la triade Yesod-Hod-Netsah.
Assia (עשייה) : C'est notre monde, celui dans lequel nous vivons. C'est le monde de l'action. Ce monde est représenté par la Séphirah
Malkhouth.
Puis nous explorerons les cinq niveaux de l'âme :
Néfesh (נפשׁ), Rouah (רוח), Neshamah (נשׁמה), Haya (חייה), Yehidah (יחידה).
Ces 5 degrés sont hiérarchisés et sont en relation avec les 4 mondes :
Durant cette journée nous expérimenterons différentes pratiques de respiration, de la respiration consciente, à la respiration habitées.
4ième jour : Tsérouf (Yoga du son) des Noms de puissance.
Durant cette journée, nous travaillerons la technique du Tsérouf (Yoga du son), au travers des Noms de puissance. Ces Noms de puissance sont des racines particulières, finissant généralement par une des 5 lettres finales (Kaf, Mem, Noun, Phé et Tsadé), et qui sont porteurs d'un pouvoir particulier. Nous pourrions citer les mots "Amen- אמן", "Shalom- שׁלם"…
Nous reverrons les grands principes du Tsérouf au travers de sa racine, ainsi que les techniques de respiration. Ce sera comme la précédente une journée tournée résolument vers la pratique. La pratique du Tsérouf est à rapprocher du mantra yoga hindou ou de divers exercices soufis.
5ième jour : Étude de la racine de guérison universelle Resh – Phé - Aleph (רפא)
Durant cette journée, nous ferons un travail spécifique autour de la racine de guérison Resh-Phé-Aleph (רפא). Cette racine est la combinaison de la guérison, permettant de redonner vitalité et force, réparant et rétablissant tous les plans de l'être.
Dans le sens Phé-Resh-Aleph (פרא), nous travaillerons le principe de la fécondité, en relation avec la symbolique du taureau (פר), fécondateur et amenant la force de la guérison. C'est l'énergie de vie.
· Analyse symbolique de cette racine,
· Méditation de guérison incluant l'arbre des Séphiroth et la vocalisation de cette racine,
Nous tracerons la roue de cette racine (Resh-Phé-Aleph) et nous méditerons sur les enjeux psycho-spirituel de cette racine. Cette racine donnera רָפַא (rafa) qui veut dire "Guérir", en relation avec l’Archange Raphaël.